La domestication animale par JD Vigne

Jean-Denis Vigne (CNRS-Museum national d’Histoire naturelle) donne une conférence sur "La domestication animale et l’apparition des premières communautés d’éleveurs".

Que s'est-il passé lorsque l'homme a décidé de domestiquer l'animal ? Le maître est-il toujours celui qu'on pense ? 

 

Cycle de conférences proposé par l'Université de Mons : Ces animaux et nous

L’Homme est un animal... mais un animal qui entretient avec les autres espèces animales des relations particulières, plus complexes que celles que l’on rencontre habituellement. Cela se voit dans la manière dont nous considérons les animaux, dont le comportement sert de référence au nôtre ; enfin aussi par la manière dont l’histoire de notre espèce est imbriquée dans celle des autres animaux. On pourrait d’ailleurs se demander comment les animaux perçoivent cette histoire très variable d’un groupe à l’autre, d’une époque à l’autre…

Comment dans un cycle de conférences balayer cette diversité de relations et d’approches ? Les conférenciers de ce cycle s’y attellent et vous invitent à lever le voile sur plusieurs aspects de ces liens. Depuis la manière dont nous percevons une espèce comme le castor, les enseignements de l’étude du comportement animal, la domestication des espèces, la manière dont elle influence l’histoire et l’histoire des relations entre nous et ces autres animaux, venez pousser la porte d’un univers qui – inévitablement – nous invite aussi à un questionnement sur nous-mêmes.

Cycle porté par Anne Staquet, Xavier Simon et SciTech²

conférence domestication animale Mons

Centre Vésale - Campus Plaine de Nimy : Auditoir Avenue Champ de Mars, 7000 Mons Belgique