Symposium international de Morphologie Dentaire & Paléodontologie

ISDM-IAPO-2017 : 17e International Symposium on Dental Morphology (ISDM) & 2nd congrès de l'International Association for Paleodontology (IAPO)

 

dental morphology ISDM IAPO

Bordeaux France

Le 17e International Symposium on Dental Morphology (ISDM) et le 2d congrès de l’International Association for Paleodontology (IAPO) aura lieu à Bordeaux, France, du 4 au 7 octobre 2017. Il est organisé par PACEA (Unité Mixte de Recherche 5199) à l’Université de Bordeaux, domaine du Haut-Carré à Talence.

L’ISDM-IAPO est un colloque interdisciplinaire réunissant des anatomistes, paléoanthropologues, paléontologues, archéologues, dentistes, généticiens, biologistes, biomécaniciens autour de plusieurs thèmes : évolution dentaire sur le temps long, dents et archéologie, croissance et développement dentaire, fonction et biomécanique masticatoire, odontologie, pathologie et état sanitaire de la cavité orale dans les populations du passé, évo-dévo des tissus dentaires et osseux, nouvelles méthodes dans les études dentaires.

Le laboratoire PACEA est ravi d’accueillir ce colloque trisannuel en 2017, après des rencontres qui ont connu un grand succès à Greifswald (2008), Newcastle upon Tyne (2011) et Zagreb (2014). Le premier International Symposium on Dental Morphology a eu lieu à Fredensbord au Danemark en 1965, sous l’impulsion d’Albert A. Dahlberg, de Poul O. Pedersen et de Verner Alexandersen. Avant cela, il y avait toujours eu des séances dentaires régulières au congrès de l’American Association of Physical Anthropologists et il y avait également eu deux colloques parrainés par la Society for the Study of Human Biology (SSHB). Les actes du symposium de Londres ont été publiés dans le très célèbre volume “Dental Anthropology” (1963) édité par Don R. Brothwell. Lors du premier symposium, il a été décidé de ne pas avoir d’organisation formelle impliquant l’élection d’un conseil d’administration ou la collecte d’une cotisation annuelle, mais simplement de voter pour le lieu d’accueil des réunions suivantes à environ 3 ans d’intervalle. Depuis lors, chaque comité organisateur local a hérité d’une liste d’envoi et, par ce biais, tout le monde est encouragé à inviter des collègues s’intéressant à la morphologie dentaire dans son sens le plus large à assister au symposium. Suivant l’idée d’Albert A. Dahlberg, chaque symposium est destiné à se construire sur le dernier, et ce afin d’encourager la communication, l’investissement et la collaboration scientifique. Du 4 au 7 octobre 2017, le 17e International Symposium on Dental Morphology aura lieu à Bordeaux, France, lors d’une réunion conjointe avec le 2d congrès de l’International Association for Paleodontology.

 

Le comité scientifique inclut des membres de l’UMR 5199 PACEA et d’autres unités de recherches françaises (UMR 5188 AMIS à Toulouse, UMR 5242 IGFL à Lyon, UMR 5554 ISEM à Montpellier, UMR 7179, 7207 et 7209 au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, UMR 7264 CEPAM à Nice), ainsi que des collègues internationaux de l’University College London, du British Museum, du Natural History Museum et de la Queen Mary University à Londres, de l’Universitat Rovira i Virgili à Tarragone, de l’University of Michigan, de l’University of Bristol, de l’University of Kent, du Max Planck Weizmann Center à Leipzig, de l’University of Zagreb et de l’University of Oulu.

Le programme scientifique est articulé en huit sessions : Évolution dentaire sur le temps long, Dents et archéologie (humains & animaux), Croissance et développement dentaire, Fonction dentaire et biomécanique, Odontologie et paléodontologie, Évo-dévo dentaire, Génétique et épigénétique, ainsi que Nouvelles méthodes dans les études dentaires. Le dernier jour est dédié à une excursion dans la Vallée de l'Homme en Dordogne.